crédit immobilier négocier les taux intérêts des prêts

Je négocie pour vous les conditions de votre crédit immobilier (habitation principale, secondaire, locatif, défiscalisation, renégociation). Vous gagnez du temps et de l’argent.

Que peut-on négocier ?
 



LE TAUX, LES INTERETS PAYES

Le taux fixe

En tant que courtier, j’obtiens des taux plus avantageux que les particuliers qui négocient seuls leurs prêts avec les banques, grâce au nombre de dossiers que je leur apporte.
Ce sont aussi des connaissances liées à leur stratégie de développement qui me permettent d’optimiser votre négociation. Selon la conjoncture, le montant, la durée du prêt et la qualité de votre dossier, le taux proposé sera différent d’une banque à une autre.

Le taux variable, capé ou pas

Même principe que pour le taux fixe, mais il faut en plus prendre la notion de taux capé ou pas et l'indice qui fait varier le taux (en général l'EURIBOR). Selon ces deux éléments, le coût du crédit va varier tout au long de son amortissement, il est possible de faire des simulations selon plusieurs profils d’évolution de l’indice concerné.

Les intérêts intercalaires (construction, travaux)

Selon la typologie de votre crédit, vous pouvez être amené à payer des intérêts intercalaires :

  • Entre le déblocage complet des fonds et la première mensualité si le laps de temps ne correspond pas exactement à un mois.
    Dans ce cas, la première mensualité sera majorée des intérêts intercalaires. Il faudra choisir la date de paiement de l’échéance mensuelle le même jour que la date ou auront été débloqués les fonds.
  • Lors d’un différé d'amortissement, les intérêts intercalaires sont reportés dans l’amortissement du crédit. Il vous faut ici réduire au maximum la période concernée par le différé.
  •  Lorsque vous débloquez des fonds pour des travaux ou une construction en plusieurs fois au fur et à mesure de l’avancement du chantier, vous avez des intérêts intercalaires mensuels pour chaque somme débloquée jusqu’au déblocage total de la somme empruntée. Le remboursement du capital commencera lorsque les fonds auront été totalement débloqués

D’où la nécessité de réduire autant que possible cette période. S’il ne vous est pas possible de cumuler un loyer par exemple avec les intérêts intercalaires, certaines banques accordent alors un report de ces intérêts dans l’amortissement du crédit. Le taux des intérêts intercalaires est généralement le même que celui négocié pour le prêt.

Les frais de dossier

Il est possible de négocier les frais de dossier en mettant en avant la qualité de votre dossier.

Les assurances de prêt

Les assurances sont très importantes pour votre financement, tant au niveau du coût qu’au niveau de la couverture de risque.

Les garanties et les frais de garanties

Le choix de la garantie de votre prêt va dépendre de votre projet, selon qu’il s’agisse d’une construction ou de l’ancien, des particularités de votre dossier….
La négociation va porter sur quelle garantie la banque va-t-elle accepter ? Chacune des garanties possibles a des caractéristiques bien différentes, mais aussi un coût très variable d’une garantie à une autre. 

Les indemnités de remboursement anticipé

Lorsque vous serez en phase de remboursement du crédit, vous pouvez être amener à rembourser partiellement ou totalement votre crédit. Dans la majorité des cas, ces indemnités sont au maximum de 3 % et ne sont pas appliqués dans certaines situations.
Ces indemnités peuvent quelques fois être négociées dans un contexte spécifique au moment de la souscription du crédit ou lors du remboursement.


Les services bancaires

Lorsque vous changez de banque à l’occasion de votre crédit immobilier, il faut avoir une vue d’ensemble de votre nouvelle banque :
  • Qui sera votre conseiller au quotidien ?
  • Combien coûtent les services bancaires ?
  • Aurez-vous les mêmes prestations que précédemment ?

Je vous guide et vous aide à avoir cette approche globale dans la relation avec votre futur banquier.

 

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter
Chantal MERLIN
06.84.54.43.99